• Un couple va se séparer et n’arrive plus à discuter calmement pour savoir comment organiser la vie au quotidien avec les enfants.
• Un autre couple a divorcé depuis cinq ans et n’a plus jamais dialogué depuis, ce sont les enfants qui transmettent les messages de l’un à l’autre et en ont assez.
• Un adolescent demande à vivre avec son père alors que sa mère s’y oppose.
• Des grands parents se sont fâchés avec leur fils, ils ne peuvent plus revoir leurs petits enfants.
• Une grand mère va devoir entrer en maison de retraite mais ses enfants ne sont pas tous d’accord.
"La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l'autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l'organisation d'entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution".
Née aux Etats-Unis, la médiation familiale apparaît en France à la fin des années 80 comme une approche novatrice et complémentaire du Droit dans la résolution des conflits familiaux liés au divorce et à la séparation.
Technique d’entretiens pratiqués par un médiateur familial tenu à l’obligation de la confidentialité, elle s’adresse aujourd’hui à tous les membres de la famille.
Hier, considérée comme un processus de gestion des conflits, la médiation familiale est aujourd’hui devenue une proposition pour restaurer le dialogue au sein de la famille.
La France s’inspire directement du modèle canadien qui conserve une démarche volontaire des participants à la médiation familiale.
www.aifi.info
Pour faire connaître et développer la médiation familiale, des professionnels (avocats, juristes, psychologues, travailleurs sociaux) se regroupent et créent l’Association pour la Médiation Familiale (A.P.M.F) dont la première tâche est la rédaction d’un code de déontologie.
voir site de l’APMF : www.apmf.fr et de la FENAMEF : www.mediation-familiale.org
C’est l’intérêt de l’enfant qui fonde la médiation familiale en France.
La médiation familiale et la loi… www.justice.gouv.fr
• la loi sur l’autorité parentale du 4 mars 2002,
• la loi sur la réforme du divorce du 26 mai 2004 entrée en vigueur le 1 janvier 2005.
La première loi tend :
• à généraliser le caractère conjoint de l’exercice de l’autorité parentale quelle que soit la nature du lien de filiation,
• à responsabiliser les pères et mères dans leurs prérogatives et obligations parentales,
• à pérenniser les liens entre les parents et les enfants.
Le second texte de loi vise à humaniser les procédures de divorce pour mieux accompagner les parents dans l’organisation responsable des conséquences de leur séparation à l’égard de leurs enfants.
Ainsi
ces deux textes donnent la possibilité aux Juges aux Affaires Familiales de suspendre la procédure judiciaire afin de faciliter le recours à la médiation familiale. En effet :
«A l’effet de faciliter la recherche par les parents d’un exercice consensuel de l’autorité parentale, le juge peut proposer aux parties une mesure de médiation et après avoir recueilli leur accord, désigner un médiateur familial pour y procéder ». « Il peut leur enjoindre de rencontrer un médiateur familial qui les informera sur l’objet et le déroulement de cette mesure ».
www.legifrance.fr
Plus récemment, le décret du 11 mars 2015 précise qu'il n'est plus possible d'introduire une instance en justice sans justifier au préalable d'une tentative de résolution amiable dont la médiation familiale fait partie.