LE MEDIATEUR FAMILIAL :

Le médiateur familial est un professionnel qualifié ayant suivi durant deux années, une formation en Droit de la famille, en Psychologie, en Sociologie. Il a également étudié le processus et les techniques de communication et de gestion des conflits.
Formé à l’écoute et à la négociation entre les personnes, le médiateur respecte les principes de neutralité, d'impartialité : il ne juge pas et ne prend parti pour personne. Il est indépendant et observe une totale confidentialité.
Il s’oblige à une analyse de sa pratique et éventuellement à une supervision.



Présentation de Laurence PRUD’HOMME Médiatrice Familiale :

CONTACTS :

Laurence PRUD’HOMME
Médiatrice Familiale Diplômée d'Etat

Entretiens et interventions
sur Roanne et Lyon

laurence.prudhomme@free.fr
www.mediation-famille.info
Tél : 06 12 95 62 18

Depuis 17 ans, j’exerce comme médiatrice familiale en libéral et au sein d'une association l'ARRAVEM, membre de l'INAVEM www.inavem.com. J’adhére aux principes déontologiques de la médiation familiale.


Issue du champ professionnel du social, j’ai une expérience de 33 ans dans le domaine des problématiques familiales ce qui m’a permis d’acquérir des compétences tant techniques qu’humaines.


Je suis titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Assistante de service social (1984), titulaire d’un Certificat Universitaire Européen à la pratique de la médiation familiale (1999) et du Diplôme d’Etat de médiateur familial (2006). Je suis membre du collège des médiateurs familiaux de l’APMF* (Association pour la Médiation Familiale) www.apmf.fr dont l’objet est de garantir l’éthique et les conditions de l’exercice de la médiation familiale ainsi que la déontologie. J'adhère également à l'ANM (association nationale des médiateurs www.anm-mediation.com).


Forte d’une longue expérience professionnelle dans le domaine de la parentalité et des problématiques familiales à travers différents emplois : au Conseil Général, à l'ADSEA, l’UDAF, la CAF pour l’accompagnement des familles dans leur diversité, j’ai trouvé, dans la pratique de la médiation, une autre façon de permettre aux personnes de communiquer, de gérer les conflits et de maintenir les liens au sein des familles.


Outre la pratique de la médiation familiale, je suis chargée d’enseignements à l’Institut des Sciences de la Famille, assure des suivis de mémoire et des accompagnements de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour l’obtention du Diplôme d’Etat de Médiateur Familial.


www.rhone-alpes.drjscs.gouv.fr/
www.univ-catholyon.fr/ecoles-fac-instituts/isf/mediation-familiale/

J'anime des groupes de parole de parents et d'adolescents dans différents centres sociaux.

Formée à la supervision de groupes d'APP, j’anime également des groupes d’Analyse de la Pratique Professionnelle auprès de différents professionnels : médiateurs familiaux, juristes, travailleurs sociaux voir Analyse de la pratique

Je continue à me former en participant à de nombreux colloques, journées de formation autour des problèmatiques familiales et de la médiation.



* L'Association Pour la Médiation Familiale (APMF) créée en 1988 regroupe principalement des médiateurs familiaux. Elle a pour objet de réfléchir et de promouvoir la déontologie, la formation des médiateurs familiaux et de favoriser la recherche et les échanges. Elle a créé un collège des médiateurs, garantissant la formation et l'engagement déontologique de ses membres. http://www.apmf.fr
Liens
Laurence Prud’homme • Médiatrice Familiale • Entretien sur rendez-vous
Tél. : 06 12 95 62 18 • laurence.prudhomme@free.fr