J'exerce la médiation familiale depuis 20 ans.
J'ai un Diplôme d'Etat de médiateur familial. J'ai suivi une formation longue en Droit de la famille, en Psychologie, en Sociologie et j'ai également étudié le processus et les techniques de communication et de gestion des conflits.
Formée à l’écoute et à la négociation entre les personnes, je respecte les principes de neutralité, d'impartialité et de non jugement.
Les entretiens sont confidentiels.
Je m'oblige à une analyse de ma pratique et à une supervision.
CONTACTS :
Laurence PRUD’HOMME
Médiatrice Familiale Diplômée d'Etat
J’exerce comme médiatrice familiale en libéral et au sein d'une association l'ARRAVEM, membre de l'INAVEM www.inavem.com. J’adhére aux principes déontologiques de la médiation familiale.
Issue du champ professionnel du social, j’ai une expérience de 36 ans dans le domaine des problématiques familiales ce qui m’a permis d’acquérir des compétences tant techniques qu’humaines.
Je suis titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Assistante de service social (1984), titulaire d’un Certificat Universitaire Européen à la pratique de la médiation familiale (1999) et du Diplôme d’Etat de médiateur familial (2006). Je suis membre du collège des médiateurs familiaux de l’APMF* (Association pour la Médiation Familiale) www.apmf.fr dont l’objet est de garantir l’éthique et les conditions de l’exercice de la médiation familiale ainsi que la déontologie. J'adhère également à l'ANM (association nationale des médiateurs www.anm-mediation.com).
Forte d’une longue expérience professionnelle dans le domaine de la parentalité et des problématiques familiales à travers différents emplois : au Conseil Général, à l'ADSEA, l’UDAF, la CAF pour l’accompagnement des familles dans leur diversité, j’ai trouvé, dans la pratique de la médiation, une autre façon de permettre aux personnes de communiquer, de gérer les conflits et de maintenir les liens au sein des familles.
Outre la pratique de la médiation familiale, je suis chargée d’enseignements à l’Institut des Sciences de la Famille, assure des suivis de mémoire et des accompagnements de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour l’obtention du Diplôme d’Etat de Médiateur Familial.
Formée à la supervision de groupes d'APP, j’anime également des groupes d’Analyse de la Pratique Professionnelle auprès de différents professionnels : médiateurs familiaux, juristes, travailleurs sociaux voir Analyse de la pratique
Je continue à me former en participant à de nombreux colloques, journées de formation autour des problèmatiques familiales et de la médiation.